Lorsque l’ensoleillement augmente avec l’arrivée du printemps, le changement d’heure approche. Programmé fin mars, à l’intersaison, il correspond à la “perte” d’une heure de sommeil le matin. Le rythme biologique est ainsi perturbé et l’organisme peut ressentir une certaine fatigue qu’il convient d’atténuer par des solutions naturelles avant que celle-ci ne s’installe durablement.
Les Japonais ont réalisé une étude étonnante prouvant que le simple fait de séjourner en forêt, et de respirer des composés présents naturellement dans l'air tels que les pinènes ou le limonène permettait de diminuer le niveau de stress et d'améliorer l'immunité.
Cela n'est finalement pas si surprenant, l'huile essentielle d'épinette fait en effet partie des huiles essentielles de pins. Ces dernières, ainsi que leur composés principaux, les pinènes, ont montré des propriétés immunostimulantes. Elles sont de plus considérées comme des huiles adaptogènes, c'est à dire qu'elles permettent de rendre l'individu plus résistant au stress, ou du moins, elles l'aident à s'adapter au stress.
Sur le plan énergétique, elle est considérée comme positivante et source de vitalité et d'énergie.
Sur le plan psycho-émotionnel, on lui attribue des propriétés revigorantes. Elle permet de stimuler le corps et l'esprit. Elle redonne de l'entrain pour dépasser ses propres limites.
Le printemps est le moment idéal pour redonner une seconde jeunesse à nos cellules. La cure détox vise à aider à l’épuration des liquides en drainant et en éliminant les toxines grâce aux organes spécifiques que sont le foie, l’intestin, la peau, les reins et les poumons. Elle pourrait ainsi aider à soulager les états de fatigue et de nervosité, les problèmes de peau ou encore l’insomnie.
Pour ce faire, pensez à l’essence de Citron grande tonique digestive et dépurative qui activera toutes les fonctions digestives et hépatiques d’où découle une véritable détoxification.
Cette Huile Essentielle calmante permet de donner un coup de pouce aux envies de changements qui arrivent souvent avec le printemps. Elle a le pouvoir d’éclaircir les idées et de procurer de la bonne humeur ! Rééquilibrante nerveuse et antidépressive, elle rechargera vos batteries et vous permettra de commencer cette nouvelle saison de la meilleure des manières.
Chaque printemps, des milliers de personnes développent des symptômes d’allergie de saison. C’est le fameux rhume des foins. Il est souvent associé à d’autres maux comme l’asthme, l’anxiété, la toux, les céphalées ou encore le prurit oculaire.
L'huile Essentielle d'Anis étoilé est traditionnellement utilisée pour ses bénéfices sur le système digestif et pour faire face aux problèmes intestinaux (ex : crampes d’estomac, d’intestin). Elle est aussi conseillée comme anti-allergique !
C’est étonnant et en même temps, le génie de la nature nous donne tout ce dont on a besoin. Des études ont démontré que la molécule d’anéthole contenue dans l’anis étoilé et le fenouil avait la même efficacité antiallergique que la molécule de methychavicol contenue dans l’huile essentielle d’Estragon. Donc si vous n’avez plus d’estragon, vous pouvez le remplacer parfaitement par l’anis étoilé.
C’est le printemps et c’est donc l’occasion de faire un petit pique-nique ou de profiter enfin de son jardin ou d’une petite balade en plein air ! Seulement voilà les insectes, les abeilles, les guêpes sont aussi de sortie et une piqûre est vite arrivée… Pas de panique ! Si c’est le cas, l’Huile Essentielle de Lavande aspic est une excellente antitoxique. Elle possède de belles propriétés antalgiques et calmantes grâce au linalol qu’elle contient. Elle est également cicatrisante, en bref c’est une « must-have » à avoir dans son sac à main.
Ça y est le printemps approche et avec lui sont aussi revenus les oiseaux qui gazouillent, les petites vestes légères et… la motivation pour se mettre au sport ! Car on est d’accord c’est nettement plus encourageant de se mettre au du sport quand le soleil brille et que la saison du bikini approche… Qui dit sport, dit courbatures, raideurs, hématomes, tensions et pour y faire face les huiles essentielles peuvent être vos alliées ! Nous pensons alors à la Gaulthérie couchée, le Romarin à camphre ou encore l’Immortelle mais aussi à l’Eucalyptus Citronné.
Riche en citronellal, l'Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné est notre pompier de l’inflammation ! En effet, elle calme rapidement toute inflammation peu importe son origine. Elle sera très efficace pour toutes les inflammations tendineuses, musculaires et ligamentaires, mais également sur les piqûres de moustiques (c’est également une répulsive).
Les affirmations fonctionnent en exploitant le pouvoir de la pensée positive pour influencer votre subconscient. En répétant régulièrement ces affirmations, vous créez un modèle de pensées positives qui peut vous aider à reprogrammer votre esprit, ce qui entraîne des changements dans votre énergie et un état d'esprit plus équilibré.
Ce processus permet d'aligner progressivement vos chakras, les centres énergétiques de votre corps, en favorisant un flux d'énergie positive qui améliore la santé mentale et physique.
Par conséquent, les affirmations peuvent être un outil puissant dans votre boîte à outils de bien-être, en aidant à rétablir l'harmonie et à favoriser un environnement intérieur propice à la guérison et à la croissance.
Chakra Couronne :
« Je fais qu’un(e) avec le Divin »
« Je suis relié(e) à la Source de la Connaissance Infinie »
« J’accepte la Guidance Divine tout au long de ma vie »
Chakra du Troisième Œil
« Je m’ouvre à mes intuitions et à ma sagesse intérieure »
« Je fais confiance à ma petite voix intérieure et suis ses conseils »
« Je me sers de mon intelligence et de mon intuition »
Chakra de la Gorge :
« Je dis ce que j’ai à dire à haute voix et clairement »
« Je suis à l'écoute »
« J'exprime mes sentiments »
« Je communique et je m'exprime avec facilité »
« Je mérite d’être entendu(e) »
Chakra du Cœur :
« Je m'aime »
« Je suis aimé(e) »
« J’aime »
« J’accepte l’Amour que me prodigue les autres
et je le mérite »
« C’est l’Amour qui motive mes choix »
« Mon cœur est en paix »
«Je partage l’Amour et
la Lumière »
Chakra du Plexus Solaire
« Je mérite qu’on m’aime, qu’on me respecte »
« J’ai décidé d’aller de l’avant »
« J'ose être ce que je suis »
« J’ai décidé d'évoluer »
« Je suis un être spirituel et humain »
« Je suis responsable de mes actes et pensées »
« Je m'assume et
je suis autonome »
« Je mérite la vie dont je rêve et suis prêt(e) à l’accueillir »
Chakra Sacré :
« J’honore mon corps »
« Je mérite le plaisir et l’Abondance et je les accepte volontiers »
« J’honore ma sensualité et je l’assume »
« Je mérite qu’il m’arrive des bonnes expériences »
Chakra Racine :
« Je suis proche de tout ce qui vit »
« Je suis en confiance, solide et en sécurité »
« Je subviens avec facilité à mes besoins vitaux »
« La Terre m’apporte son soutien»
Ce camphrier de Madagascar donne une huile essentielle majeure en aromathérapie, indique Julien Kaibeck. Bien toléré et très efficace sur la sphère respiratoire, le ravintsara est tonique, il stimulerait l'immunité affaiblie et serait un puissant antiviral. Il fluidifierait les mucosités pour libérer les voies respiratoires."
L'HE de thym à thujanol ne contient aucun phénol et n'est donc pas irritante comme le thym à thymol. Elle s'avère plus anti-infectieuse que le thym à linalol, et très efficace sur la sphère ORL, la gorge en particulier. Elle est décrite comme antibactérienne, antivirale, antimycosique et immunostimulante.
"Cet eucalyptus aux feuilles lancéolées est celui des koalas en Australie. Son huile essentielle est composée d'environ 60 % d'eucalyptol et une bonne proportion d'alcools terpéniques. Cette combinaison est réputée en aromathérapie pour lutter contre les virus et les bactéries. Elle est efficace en cas de rhinites, de rhino-pharyngites et même de grippes", indique l'aromathérapeute.
"L'huile essentielle de menthe poivrée est un vrai réfrigérant lorsqu'elle est appliquée en massage (diluée) sur une zone douloureuse. Elle a prouvé scientifiquement son efficacité contre le syndrome du côlon irritable, et donc aussi sur les gaz et ballonnements en lien avec une affection de l'intestin. Ses propriétés anti-nausée, ses agents "antibiotiques" et toniques des défenses naturelles, et comme stimulant digestif en font un bon remède du mal des transports, de l'indigestion, d'un foie fatiguée ou d'un affaiblissement".
Il est nommé couramment "laurier-sauce". Son huile essentielle a de très nombreux bienfaits. C'est un anti-infectieux général et notamment pour traiter les bronchites, sinusites, rhumes et grippes. Cette HE convient bien en diffusion. Elle a une action complémentaire sur la mémoire qu'elle stimule et sur la concentration qu'elle favorise, indique l'aromathérapeute.
L'huile essentielle de citron désigne en vérité le zeste de citron liquide, expressé. Il est alors plus juste de la nommer essence de citron. "Ses vertus sont intéressantes pour la sphère digestive (par voie orale) et pour l'assainissement de l'air (en diffusion). Elle est donc un allié du foie, anti-nausée, et renforce les défenses naturelles" explique l'aromathérapeute.
"Cette plante à rhizome est une incontournable en médecine naturelle. Elle est anti oxydante, ses composants en font une plante réputée tonique digestive, anti-nauséeuse, contre les vomissements (mais pas en première intention), protectrice gastrique en agissant sur les bactéries, immunostimulante, antivirale et anti-inflammatoire (ses stérols végétaux inhibent la synthèse des prostaglandines qui participent à l'inflammation)."
Elle fait partie des Abiées (sapins et pins), elle est peu connue et mériterait de l'être en période hivernale. "Son huile essentielle est riche en terpènes, comme tous les pins, mais sa composition est plus complexe grâce à la présence importante d'esters et d'alcools sesquiterpéniques", indique l'aromathérapeute. Ces molécules expliquent son utilisation en cas de stress, de fatigue, d'eczéma ou d'irritations cutanées autant que nerveuses. Sa sphère d'action est donc assez large : respiratoire, assainissement de l'air, des bronches et de la sphère ORL, également toutes les applications en lien avec l'activité du cortisol et/ou de l'adrénaline en cas de fatigue, déprime, stress qui touche plus de personnes en hiver.
Originaire d'Australie, l'arbre à thé est "l'arbre guérisseur" de la tradition aborigène. Son huile essentielle (HE) est devenue une panacée tant ses applications sont nombreuses. Comme l'explique Julien Kaibeck aromathérapeute, "elle est réputée immunostimulante, antibactérienne à très large spectre d'action, antifongique, anti-inflammatoire". Très bien tolérée par la peau et les muqueuses, elle s'utilise, comme toutes les HE, à faible dose.
JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE
SAINT- VALENTIN
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.